Buhonga: Groupe de parole des PVVIH avec une charge Virale détectable

Le Service Yezu Mwiza a animé en date du 18 juillet 2019, une séance de groupe de parole à l’endroit des bénéficiaires ayant une charge virale détectable de la localité de Buhonga en commune Kanyosha.

L’objectif de cette séance est d’abord de comprendre la cause de leur mauvais état de santé, ensuite de les montrer l’importance et les avantages d’une prise correcte de médicaments ainsi que le comportement à adopter pour vivre positivement avec le VIH en suivant les conseils donnés dans les séances d’éducation thérapeutique.
Après l’introduction de cette séance avec les bénéficiaires ayant une charge virale détectable, les facilitateurs du SYM ont mis l’accent sur l’importance de l’éducation thérapeutique du patient, l’observance au traitement et enfin sur la vie positive avec le VIH.

Lors de cette séance les bénéficiaires ont aussi demandé un appui nutritionnel car il arrive des fois où ils arrêtent le traitement par contrainte des conditions de vie déplorable comme par exemple le manque de nourriture.
Satisfaits par les échanges faites au cours de cette séance, les participants ont manifesté leurs sentiments par des témoignages comme l’un parmi eux l’a dit en représentant les autres. « Nous ne voyons pas comment vous remercier pour cette séance, c’est aujourd’hui que je viens de bien comprendre en ce qui concerne, de l’alimentation équilibrée, d’éviter de s’enivrer avec des boissons alcoolisées et en fin d’éviter le stress pour une bonne santé » disait-il.

A la fin de la séance, tous les bénéficiaires à charge virale détectable présents dans cette séance ont accepté qu’ils vont tout faire pour avoir une Charge Virale indétectable après 6 mois de traitement, qu’ils seront tous observants en adhérant correctement aux traitements ARV.

FACEBOOK

Nos partenaires