Buterere: Actions des leaders communautaires dans la zone d'intervention du Programme Conjoint

Dans le but de promouvoir la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes (SSRAJ), les leaders communautaires de Buterere ont organisée en date du 15 juin 2019 une sensibilisation dans la communauté sur la SSRAJ en vue de mettre en pratique les leçons apprises lors des formations données par le SYM à travers le programme conjoint de CARE.

Les leaders communautaires facilités par les parents modèles et en collaboration avec l’administration locale ont invités les hommes et les femmes, les jeunes et les adolescents dont l’âge est de 10 à 24 ans pour faire passer le message de la SSR à la communauté par le biais des sketchs.
Dans son mot d’ouverture des activités, le vice chef de quartier de Buterere IIB, a signalé que la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes et les adolescents rencontrent beaucoup de difficultés suite au manque d’informations correctes et complètes.
Pour pallier à ce problème, il interpelle toute la population, celle de SAMARIRO à buterere IIB en particulier de tout faire pour comprendre de la même façon les questions de la SSR auxquelles sont confrontés les jeunes.
Le contenu de ce sketch incite les parents gendarme (parents brutaux) au changement de mentalité et pouvoir communiquer avec leurs enfants sans leur faire peur afin d’éviter des comportements à risque: le vagabondage sexuelle chez les jeunes scolarisés et non scolarisés et la consommation des drogues.

Présentation du sketch pour la communication entre parent et enfant à Samariro, zone Buterere

Après la mise ne scène de ce parent gendarme qui ne donnait pas le temps de dialogue avec ses enfants et donnait des ordres sous forme de menaces, le constat est que ce dernier peut les pousser à adopter un comportement à risque parce que les enfants ne peuvent plus se confier à lui s’ils veulent une information sur la SSR, ils vont ailleurs pour demander de l’aide ce qui peut les conduire à avoir une information erronée.
Le facilitateur a fait un commentaire sur cette scène pour amener les participants à échanger afin de trouver une meilleure approche.

Réactions des participants après la sensibilisation

« Moi aussi, je suis parent gendarme, mais cette sensibilisation vient de me donner des informations importantes sur la SSR et aussi la meilleure façon d’entamer une conversation rassurante avec mes enfants. J’ai été touché par ces enseignements, Je vais changer d’attitude et appliquer cette méthode dans mon foyer car je constate que je risque de perdre la confiance de mes enfants si je ne change pas. »Témoigne un des participants.
A la fin de l’activité, un parent modèle a donné un message important aux participants: « Il faut que les parents deviennent amis de leurs enfants pour gagner leur confiance, il faut aussi créer un climat favorable aux échanges sans toutefois renoncer à la responsabilité de contrôle parentale. Cela donnera une opportunité à leurs enfants de demander les informations sur la SSR sans avoir peur d’être grondé».

Après ces activités, les participants ont remercié les organisateurs de cet événement parce qu’ils ont appris beaucoup de choses pouvant aider la jeunesse à avoir un bel avenir, un avenir où chaque jeune et adolescent se sentira libre de parler avec ses parents de la SSR sans complexe.

FACEBOOK

Nos partenaires