Le SYM dans le même élan que le MSPLS sur la transition vers un nouveau schéma de traitement du VIH

En novembre 2018, le Ministère de la Sante Publique et de lutte contre le sida (MSPLS) a sorti un addendum sur les directives nationales d’utilisation des ARVs initiant la transition du traitement ARV vers le nouveau traitement à base du Dolutégravir: Ténofovir / Lamivudine / Dolutégravir, connu sous le nom de TLD.

Ce traitement est destiné aux adultes et adolescents de plus de 35 kilos de sexe masculin et les femmes de plus de 49 ans.
Le Service Yezu Mwiza a emboité le pas au MSPLS dans la mise en œuvre de cette approche de par sa clinique Martin Royakers, S.J et par les descentes sur terrain avec la clinique mobile.

Une Infirmière en train de prendre les paramètres vitaux et le laborantin en train de faire le prélèvement pour la charge virale Aujourd’hui nous vous relatons le cas de MUTUMBA où la clinique mobile s’est rendue pour une réunion mensuelle du mois de juin.
Sur 40 PVVIHs sous traitement ARV, 12 patients éligibles ont été mis sous TLD. Ce qui a attiré l’attention des PVVIHs qui ont la soif de découvrir ce nouveau traitement.

Signalons que Selon l’OMS, TLD est recommandé comme un schéma alternatif de première intention contre le VIH. Comparé aux autres molécules ARV, ce nouveau traitement agit rapidement dans la suppression de la charge virale.

FACEBOOK

Nos partenaires