MUKAZA : Atelier sur l’implication des hommes sur la SSRAJ en zone buterere et rohero

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme conjoint que le SERVICE YEZU MWIZA appuyé par CARE International a organisé en dates du 08 au 09 Avril 2019, un atelier de l’implication des hommes sur la Sante sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes issus de la zone BUTERERE ET ROHERO.

L’implication et la participation des hommes sont indispensables au changement social et un recul des pratiques traditionnelles néfastes ou discriminantes vis-à-vis des filles et des femmes (mariage précoce, grossesses non désirée).
En matière de la santé sexuelle et la procréation les actions d’information, de sensibilisation et de communication pour un changement de comportement s’adressent encore trop souvent essentiellement aux femmes et aux filles. Or, les hommes qui bénéficient d’un pouvoir important de décision et davantage de liberté que les femmes et les filles, ne possèdent pas les connaissances et les capacités pour modifier leur point de vue et leur comportement.

C’est dans ce cadre d’inciter les hommes à s’impliquer activement dans la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes que le SYM a invité les hommes leaders communautaires des zones Buterere et Rohero pour les enseigner les bonnes informations sur la SSRAJ, afin qu’à leur tour, puissent aider leurs enfants dans le besoin de comprendre leur sexualité.

Les participants ont appris les techniques nécessaires sur l’amélioration des services de santé sexuelle et reproductive, la promotion du dialogue au sein du couple pour la prise de décision partagée, mais également l’amélioration des connaissances, attitudes et comportements des hommes en santé de la reproduction.

Importance de l’échange et le dialogue dans une famille

Les participants ont vu ensemble que le dialogue au sein de la famille est primordial, surtout fondé sur la parole de Dieu, que les jeunes doivent aller suivre des informations sur la SSR aux centres de santé proche amis des jeunes. Quant aux leaders religieux, les administratifs, les parents, devraient s’assoir ensemble afin de préparer des reunions de coordinations dans le but d’étudier et de voir ensemble la santé sexuelle reproductive des jeunes adolescents.

Que vont-ils faire des acquis de cet atelier ?

Les participants de cet atelier se sont engagés à aller sensibiliser les jeunes et parents environnants pour comprendre la SSRAJ, faciliter aux jeunes accès à l’information complète mais également sensibiliser les chefs de quartier pour introduire une leçon en rapport avec la SSRAJ dans leurs programmes quotidiens afin de toucher les plus de jeunes possible.
A la fin de la formation, un des participants venu de la zone ROHERO a donné son avis sur les acquis de l’atelier :« je remercie le SYM d’avoir organisé cet atelier a travers le programme conjoint car ça vient de changer notre point de vu ,par exemple avant cet atelier, je croyais que la santé sexuelle reproductive concernait seulement les couples mariés pour séparer les naissances et avoir une bonne santé, mais avec cette formation je viens de comprendre que les jeunes dont l’âge est comprise entre 10 et 24 ans ont le plus besoin de connaitre ces informations complètes car ça leur permettra à mieux se préparer quand ils vont fonder leur propre foyer en bonne santé. Nous allons nous impliquer beaucoup plus en leur donnant les informations nécessaires sur la SSR car les hommes jouent un rôle central dans les prises de décision en matière de santé sexuelle des couples et des familles ».

FACEBOOK

Nos partenaires