Atelier de recyclage des leaders religieux sur la SSRAJ en Province Kayanza

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme conjoint que le SERVICE YEZU MWIZA appuyé par CARE INTERNATIONALE a organisé en dates du 24 au 26 Avril 2019, un atelier de recyclage des leaders religieux sur la Sante sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes issus des communes Kayanza et Matongo.

Les confessions religieuses, sont des organisations de la société civile dont la légitimité en ce qui concerne l’éducation, l’orientation religieuse et l’établissement de codes de conduite de leurs concitoyens ne font l’objet d’aucune controverse et contribuent à l’éducation en rapport avec les conditions de vie et la manière de vivre.

Elles jouent également un rôle déterminant dans la promotion de la santé. Actuellement, les leaders religieux issus des différentes organisations confessionnelles sont des alliés incontournables pour lever les obstacles socioculturels à la santé de la reproduction dont il faut tirer profit pour renforcer la paix, la cohésion sociale pour promouvoir la santé de la reproduction surtout pour les adolescents et les jeunes.

L’objectif dudit atelier était d’encourager les leaders religieux de la province kayanza à faciliter l’accès à l’information et aux services de Santé Sexuelle Reproductive(SSR) adaptés aux jeunes et sur la manière de mobiliser d’autres afin d’améliorer l’offre de services et les bonnes pratiques en matière de SSR.

L’activité a duré trois jours et les participants ont manifesté leur fierté de participer à cette séance de recyclage. Ils ont pris l’engagement de promouvoir le Care group pour faire arriver plus loin que possible les enseignements du programme conjoint et de mettre en place un calendrier de sensibilisation au sein des églises qui n’en avait pas.

« D’habitude, J’encadrais et formais les jeunes de notre église à bien se comporter en tant que chrétiens, mais avec la participation aux enseignements de Sevice Yezu Mwiza via le programme conjoint, j’ai acquis une nouvelle stratégie de bien communiquer avec ces jeunes sur des sujets qui étaient tabous notamment en rapport avec la sexualité » nous confie Alphonse Nduwimana, pasteur de l’église Pierre Vivante.
Les jeunes de nos jours font face à plusieurs tentations de la vie, d’où ils ont besoin d’un accompagnement de la part des adultes pour leur épargner d’éventuels dangers.
« Il revient à tout un chacun, particulièrement nous les serviteurs de Dieu d’aider nos jeunes à se maîtriser, faire l’abstinence pour ne pas tomber dans le mal (les rapports sexuels et ses conséquences) » renchérit Pierre Ndacasaba, pasteur de l’Eglise Agneau de Dieu.

« Avant cet atelier je ne maitrisais pas le rôle d’un bon leader, la façon d’enseigner les jeunes en se basant sur les écritures bibliques, aujourd’hui les nouvelles informations que je viens d’acquérir me permettront de devenir un leader capable de donner à l’endroit de nos jeunes des informations utiles sur la SSRAJ, je promets que je vais mettre en application les acquis de cet atelier pour le bien de la jeunesse dans notre circonscription » témoigne Léon MANIRAKIZA, Pasteur de l’église FECABU à Matongo.

FACEBOOK

Nos partenaires