Descente de la clinique mobile pour une réunion mensuelle avec les bénéficiaires au site de Kiriri en date du 14 mars 2019

La stratégie de clinique mobile telle que conçue au Service Yezu Mwiza est une approche de travail qui permet de rapprocher les services de prévention, de soins et d’accompagnement psychosocial aux communautés les plus démunies.

Une camionnette chargée de médicaments et d’autres intrants, à bord de laquelle une équipe pluridisciplinaire composée de médecin, infirmières, laborantin, médiateur de santé, chaque matin sur terrain pour former, informer, consulter, conseiller, soigner et dépister les membres de la communauté.

La population et les leaders administratifs et communautaires sont satisfaits de l’apport de cette stratégie qui réduit les coûts de transport pour ses bénéficiaires et leur permet de continuer à mener des activités de développement.

En effet, cette stratégie crée un impact considérable surtout pour les populations les plus démunies qui ne trouvent pas facilement les frais de déplacement et risquent de mourir sur place par manque de frais de déplacements. Ces sites de rencontre pour réunions mensuelles permettent aussi le partage des expériences dans des groupes de paroles.

On peut affirmer que la clinique mobile suscite la satisfaction comme le témoigne Nadia une des bénéficiaires du SYM présente lors de notre descente au site de Kiriri :

« Le Service Yezu Mwiza a une importance capitale dans nos vies, le fait que sa clinique mobile vienne tout près de nos domiciles pour nous donner les médicaments dont nous avons besoin, faire des prélèvements des charges virales et nous donner l’éducation sur le comportement à adopter pour vivre positivement avec le VIH, nous aide tellement car on n’a plus à payer les frais de déplacement comme on le faisait avant et en plus en nous rassemblant dans ces groupes de paroles notre unité est beaucoup plus renforcée.
Comme son nom l’indique, ses actions émanent vraiment de la compassion de Jésus, c’est l’une des rares associations qui va sur terrain pour rencontrer et soigner les bénéficiaires, nous remercions le seigneur pour son œuvre à travers le SYM.
Nous souhaitons qu’à travers sa clinique mobile , le SYM élargisse son champ d’action pour toucher les malades qui ne sont plus à mesure d’aller chercher les médicaments loin de leurs domiciles partout dans tout le pays et surtout en milieu rural.»

FACEBOOK

Nos partenaires