Actions d’éradication de la Transmission Mère - Enfant du VIH-SIDA par le Service Yezu Mwiza

Dans le souci de veiller au bien être des nouveaux nés, le Service Yezu Mwiza développe plusieurs actions afin d’éradiquer la Transmission Mère-Enfants (ETME) du VIH-SIDA.

Ces actions sont à la fois préventives et protectives et visent essentiellement la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction. Pour concrétiser ces actions, SYM procède par deux stratégies différentes :

D’une part il organise des sessions de formations pour former les pairs éducateurs (PE) sur la PTME. Leurs rôles consistent à développer des mécanismes participatifs de communication et de mobilisation sociale pour la promotion et le dépistage volontaire chez les hommes, les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes.

Ces PE du Service Yezu Mwiza dans leurs localités respectives et jouent le rôle d’animateurs endogènes, de conseillers locaux et d’orientation en matière de la prévention de la transmission mère-enfant.

D’autre part, le SYM utilise la technique d’Information- Education-Communication (IEC) et la Communication pour le Changement de Comportement (CCC) afin d’informer, éduquer, et sensibiliser les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes lors des consultations pré et post natales. Dans la même logique les conseillers psychosociales pour des conseils interpersonnels lors des visites à domicile, des groupes de parole au profit des femmes VIH+. Ils sensibilisent aussi les parents et les maris sur leurs rôles et le soutien qu’ils peuvent apporter aux femmes dans la prévention de la transmission de la mère-enfant. De ce fait, les hommes sont fortement impliqués aussi bien au cours des séances de groupe de parole que lors des visites à domicile pour surtout susciter leur soutien tant indispensable dans l’ETME.

FACEBOOK

Nos partenaires