Distribution de 60 chèvres aux associations des personnes affectées par la lèpre

Dans le souci d’améliorer les conditions socio-économique des personnes affectées par la lèpre, le Service Yezu Mwiza en collaboration avec Action Damien, a procédé en dates du 09 au 13 septembre 2019, à la distribution de 60 chèvres aux 4 associations de BUYENGERO, MUYANGE, GIHARO et NYAMITANGA.

Les personnes affectées par la lèpre sont vulnérables physiquement et font souvent face à une stigmatisation et discrimination sans nom. Tel qu’il a été convenu lors de l’évaluation initiale, une approche graduelle a été prise en compte en vue de démarrer activités génératrices de revenus qui sont moins couteux et moins risqués en attendant que les membres des associations construisent une base de confiance et de crédibilité solide dans la gestion de leurs associations et leurs micro-projets.

Distribution des chèvres aux membres d’associations des personnes affectées par la lèpre Toutes les quatre associations : « Amagara meza arakenewe kuri twese » de Buyengero, « Turwanye indwara y’imibembe n’igituntu » de Muyange à Nyanza-lac, «Tujehamwe Twiyungunganye Twitezimbere» de Giharo et « Dushigikire abagwaye imibembe » de Nyamitanga ont reçu 15 chèvres chacune.

Les membres des associations se sont réjouis de cet appui et ont vivement remercié le SERVICE YEZU MWIZA et ACTION DAMIEN surtout pour leur appui et accompagnement quotidien. Ils ont promis de prendre soin ce don pour que dans un avenir proche, quand ces chèvres vont se multiplier ils puissent à leur tour donner une chèvre aux voisins et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun des membres ait sa propre chèvre, et ainsi atteindre l’objectif principale l’augmentation du revenu des ménages voire même l’autosuffisance.

Cette activité aura comme impact : assurer la durabilité de l’action car les autres bénéficiaires vont avoir des chèvres quand celles-ci vont mettre bas; renforcer les liens communautaires parce qu'ils vont faire cette élevage ensemble mais également couper court le risque de dépendance extérieure.

FACEBOOK

Nos partenaires