RENFORCEMENT COMMUNAUTAIRE

Le but dudit programme est d’informer, former et accompagner la communauté afin qu’elle soit un acteur de premier rang dans la prévention des maladies et la promotion de sa bonne santé et son bien être. Dans ses activités habituelles de renforcement communautaire, le Service Yezu Mwiza met en œuvre des programmes couvrant les domaines de prévention des maladies et catastrophes naturelles, la promotion de l’hygiène et d’un environnement sain au sein des communautés. Pour atteindre ses bénéficiaires, le Service Yezu Mwiza utilise la stratégie de clinique mobile qui consiste à aller dans la communauté avec un paquet complet de services médicales et psychosociales et les délivrer dans la communauté. Ceci réduit la distance qui devrait être parcouru par les bénéficiaires pour atteindre la formation sanitaire la plus proches. Ce programme couvre plusieurs thèmes dont : la prévention du VIH de la mère à l’enfant, la santé de la reproduction parmi les jeunes et les adolescents, l’implication des leaders religieux et communautaires dans la promotion de la santé de la reproduction en vue d’une paternité et une maternité responsables, la réduction de la propagation du VIH/SIDA dans les communautés en général mais en particulier au sein des groupes à haut risque de transmission du VIH, la prise en charge communautaires des maladies chroniques et maladies métaboliques.

Les agents de santé communautaire constituent un pilier important dans la mise en œuvre de ce programme dans la communauté. Les thématiques sont abordés sous forme de : groupes de parole, paire éducation, ateliers d’échange, séminaires de formation, caravanes musicales couplées à la sensibilisation de masse, visites à domicile, les focus groupe et échanges entre paires.

Pour mettre en œuvre ce programme, Service Yezu Mwiza bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires dont :

  • CARE International à travers le Programme Conjoint pour la promotion de la santé de la reproduction auprès des jeunes et adolescents dans 8 provinces du Burundi ;
  • FHI360 sur financement de PEPFAR/USAID à travers le projet RAFG Activity ayant pour but d’atteindre une génération sans VIH d’ici 2030 ;
  • Croix Rouge du Burundi, sur financement du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et la Malaria, en vue de réduire la propagation du VIH au sein des groupes à plus haut risque de transmission du VIH ;
  • GIZ et Segal Family Foundation dans la promotion de la santé de la reproduction parmi les jeunes et les adolescents à travers le réseautage communautaire autour des centres de santé.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Dans l’optique de rendre autonome les familles des Personnes vivant avec le VIH, les familles tenues par les orphelins et autres enfants vulnérables, les familles tenues par des veuves démunies, les jeunes en situation de chômage, les familles des malades et anciens malades de la lèpre ainsi que toutes les familles pauvres en général, Service Yezu Mwiza encourage, initie et soutient les activités génératrices de revenus au sein des communautés qu’il sert.

En savoir plus

RENFORCEMENT COMMUNAUTAIRE

Le but dudit programme est d’informer, former et accompagner la communauté afin qu’elle soit un acteur de premier rang dans la prévention des maladies et la promotion de sa bonne santé et son bien être. Dans ses activités habituelles de renforcement communautaire, le Service Yezu Mwiza met en œuvre des programmes couvrant les domaines de prévention des maladies et catastrophes naturelles, la promotion de l’hygiène et d’un environnement sain au sein des communautés.

En savoir plus

EDUCATION

Service Yezu Mwiza offre des opportunités de formation aux jeunes sans emplois, les orphelins chefs de ménage et aux autres personnes vulnérables ne pouvant pas avoir accès aux emplois habituels.

En savoir plus

Nos partenaires