PRISE EN CHARGE CLINIQUE

La pandémie du VIH constitue un fléau qui sévit dans le monde depuis trois décennies. Cependant, l’Afrique subsaharienne est beaucoup plus frappée. La pauvreté observée dans cette région complique la maitrise de l’infection. C’est dans cette logique que le Service Yezu Mwiza, soucieux d’un people en bonne santé et épanouie ne ménage aucun effort pour contribuer à l’élimination de cette maladie.

Nous avons une file active de 994 patients dont 993 déjà sous traitement ARV. Pour casser la chaine de transmission, nous suivons 69 femmes enceintes et allaitantes pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

La Clinique du Service Yezu Mwiza est organisée en sous-services:

Accueil

Une fois arrivée à la clinique, le patient est accueilli, enregistré puis un examen physique et la prise des paramètres vitaux sont effectués dans le but de bien orienter le client

Infirmerie

Nous avons un classement de dossier de nos bénéficiaires qui nous aident au bon suivi. Les infirmiers vérifient la complétude des dossiers mais aussi le triage selon les urgences. C’est à l’infirmerie que sont donnés les rendez-vous d’approvisionnement en ARV.

CDV

Chaque client désireux de test VIH bénéficie d’un counseling pré-test et post test. Si le résultat est négatif, un conseil sur la prévention est donné. Si le résultat est positif et que le patient consent d’être pris en charge dans notre structure, on confectionne le dossier puis on accompagne le patient à l’infirmerie pour la suite de la prise en charge. De plus, nous effectuons des tests à travers la stratégie avancée consistant à trouver les patients dans leur milieu de vie. Le choix du lieu est motivé par l’identification des groupes les plus à risque de contracter le VIH. Un nombre considérable des cas positif au VIH a été trouvé pendant l’année fiscale 2018 s oit 54 cas sur 76 cas attendus.

Consultation médical

Le SYM dispose de deux cabinets pour les consultations. Après le triage, certains patients sont orientés vers les médecins. Il peut s’agir des infections opportunistes ou la nécessite de décision sur le suivi biologique.

Pharmacie

Le gros des médicaments est stocké dans la grande pharmacie qui a été récemment réhabilitée pour non seulement une meilleure conservation mais aussi répondre aux exigences du ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida. la petite pharmacie contient peu de médicaments pour faciliter l’approvisionnement au quotidien essentiellement en médicaments ARV.

Prise en charge de la Tuberculose

Notre clinique offre une bonne prise en charge de la Tuberculose. En effet nous disposons d’une machine Gen Xpert très sensible dans le diagnostic de cette infection. C’est pour cette raison que les autres structures et associations amènent souvent leurs échantillons pour analyse.

Le laboratoire

En plus de l’appareil Gen Xpert très sensible pour le diagnostic de la tuberculose, notre laboratoire est doté de machines pour la biochimie, parasitologie et hématologie. Quelques résultats méritent d’être mentionnés:

  • Pour l’année fiscale 2018, 768 charges virales ont été réalisées et 646 ont été indétectables soit un pourcentage de 84% de suppression virale.
  • Grace à l’appareil Gen Xpert, pendant la seule année fiscale 2018, dans 815 tests de tuberculose, 56 ont été positifs dont 5 multi résistant transférés aux centres spécialisés pour prise en charge des cas de multi résistant.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Dans l’optique de rendre autonome les familles des Personnes vivant avec le VIH, les familles tenues par les orphelins et autres enfants vulnérables, les familles tenues par des veuves démunies, les jeunes en situation de chômage, les familles des malades et anciens malades de la lèpre ainsi que toutes les familles pauvres en général, Service Yezu Mwiza encourage, initie et soutient les activités génératrices de revenus au sein des communautés qu’il sert.

En savoir plus

RENFORCEMENT COMMUNAUTAIRE

Le but dudit programme est d’informer, former et accompagner la communauté afin qu’elle soit un acteur de premier rang dans la prévention des maladies et la promotion de sa bonne santé et son bien être. Dans ses activités habituelles de renforcement communautaire, le Service Yezu Mwiza met en œuvre des programmes couvrant les domaines de prévention des maladies et catastrophes naturelles, la promotion de l’hygiène et d’un environnement sain au sein des communautés.

En savoir plus

EDUCATION

Service Yezu Mwiza offre des opportunités de formation aux jeunes sans emplois, les orphelins chefs de ménage et aux autres personnes vulnérables ne pouvant pas avoir accès aux emplois habituels.

En savoir plus

Nos partenaires