YEZU MWIZA


Mission

Le Service YEZU MWIZA a pour mission de promouvoir la santé intégrale de la population par la prise en charge globale du VIH/SIDA, la coïnfection TB/VIH, la lutte contre la malaria, la promotion de la santé de la reproduction pour une maternité et une paternité responsable ainsi que la prise en charge des maladies chroniques incluant le cancer du col.

Vision

Un peuple épanoui jouissant du bien être physique, mental, psychologique et social au niveau de toutes les couches de la société Burundaise.

Slogan

Un Peuple qui Veut Vivre

Valeurs

L’Innovation (avec l’excellence comme valeur jésuite) et l’Esprit de rendre compte.
Redonner la dignité humaine aux bénéficiaires des services;
Le travail fait en synergie et réseau avec les autres acteurs;
La promotion de la justice sociale avec une option préferentielle pour les pauvres (Lk 4 :18-19);
L’Evaluation basée sur les résultats et l’impact dans la communauté.

Actualites

VISITE DU DIRECTEUR EXECUTIF DE SFF...

En date du 27 Novembre 2018, le SYM a été honoré d’accueillir un visiteur de marque, le Directeur General du Segal Foundation, Monsieur Andy Bryant. Andy Bryant était accompagné par le chargé des programmes en Afrique Francophone et celui de la Tanzanie. Visite au bureau du SYM Aussitôt arrivée vers 8h, les visiteurs ont été chaleureusement accueillis par le Représentant des Jésuites au Burundi, le président du conseil d’administration et le Coordinateur des projets du SYM. Le Directeur General a ensuite visité les différents services du SYM : l’infirmerie, les bureaux de consultation médicale, le service psychosocial ainsi que le laboratoire. Le Responsable médical a expliqué le paquet de service offert aux bénéficiaires ainsi que les résultats clés. En effet, le SYM a une file active de 1015 PPVIH dont 1014 déjà sous traitement ARV. Grace à l’appareil Gen Xpert, nous avons pu tester sur la période de Septembre 2017 à Septembre 2018 813 patients dont 65 cas positifs et 4 cas de multi résistance envoyé au centre spécialisé dans le traitement des cas multi et ultra résistants de KIBUMBU. Vous saurez qu’il y a des structures périphériques et des associations qui amènent des échantillons de crachat afin de les faire analyser dans notre laboratoire. Visite de terrain à Buhonga Pour accomplir sa vision, le SYM offre ses prestations à travers la clinique mobile. Cette stratégie permet d’atteindre les bénéficiaires des localités éloignées du bureau du SM. Après la visite au SYM, Monsieur Bryant a effectué une visite sur terrain au site de Buhonga .Il a été émerveillé de voir les services offerts entre autres ; l’éducation sur la santé et reproduction, l’approvisionnement en ARV, les consultations tant médiales que psychosociales ainsi que le service de CDV qui par ailleurs a trouvé un cas positif dans une trentaine de personnes testées de VIH. Celui-ci a été référé au bureau du SYM pour la suite de la prise en charge. Nous avons procédé à la distribution des kits d’appuis nutritionnels et des serviettes hygiéniques réutilisables fournies par SACODE aux jeunes filles. Le cordinateur a remercié au nom du Directeur du SYM Segal foundation pour l’appui et l’accompagnement afin d’aider les populations nécessiteuses.


PARTENAIRES